La maintenance des systèmes de sécurité incendie
MAINTENANCE SYSTÈMES DE SÉCURITÉ INCENDIE
Un système de sécurité incendie, plus communément appelé SSI, est un dispositif permettant de prévenir de manière précoce un incendie et de mettre en sécurité les biens et les personnes.
Avec plus de 282 000 incendies par an, soit 1 incendie toutes les 2 minutes, la prévention est essentielle pour éviter ou limiter les dommages qui peuvent s’avérer humains, économiques, matériels et environnementaux.
La maintenance SSI s’inscrit directement dans une démarche de protection incendie en répondant à la réglementation sécurité incendie en vigueur par l’intermédiaire d’un contrat de maintenance SSI.
La prévention et la protection incendie passent par la maintenance de votre système de sécurité incendie.
POURQUOI PASSER PAR UN SPÉCIALISTE POUR LA MAINTENANCE DE VOTRE SYSTÈME DE SÉCURITÉ INCENDIE ?
Dans le cadre d’un contrat de maintenance SSI, il est important de faire appel à un mainteneur spécialiste qui dispose :
- Des certifications nécessaires.
- Des compétences humaines avec un personnel qualifié pour l’entretien de votre matériel.
- D’une organisation fonctionnelle dédiée à la maintenance SSI.
- De la faculté d’intervenir dans les plus brefs délais.
- D’un stock de pièces de rechange.
- D’une responsabilité civile professionnelle.
Notre vocation est de contribuer singulièrement à la maintenance SSI, à l’évolution des solutions et services en faveur des technologies des systèmes de sécurité électronique : systèmes de sécurité incendie, appels malades, contrôle d’accès.
Veille réglementaire
Nous nous engageons à informer nos clients des évolutions de réglementation. C’est ce qu’on appelle la veille réglementaire. Nous vous proposons et apportons ainsi des améliorations à votre système de sécurité incendie selon les normes en vigueur.
Devoir de conseil
Le devoir de conseil est l’obligation de proposer à ses clients la solution adaptée à leurs besoins et aux réglementations existantes.
Il repose sur le fait que le mainteneur est le spécialiste de l’activité qu’il exerce.
Le client a une obligation d’information concernant des modifications qu’il apporte aux locaux. Ces modifications pourraient rendre nécessaire une modification du système de sécurité incendie. Cette obligation d’information constitue la contrepartie de l’obligation de conseil due par le mainteneur.
Le devoir de conseil conduit les techniciens de maintenance SSI lors de leurs visites :
-
- À mettre en évidence les points qui pourraient nuire au bon fonctionnement du système de sécurité incendie.
- À vérifier que l’installation reste adaptée aux risques du site.
- A vérifier que les personnes chargées de l’exploitation du système de sécurité incendie ont conservé le niveau de formation requis.
- À mettre en évidence les points qui pourraient nuire au bon fonctionnement du système de sécurité incendie.
Gestion de la maintenance SSI
SERSI SYSTÈME intervient pour les dépannages de tous niveaux des systèmes de sécurité incendie selon les exigences du CCTP – cahier des clauses techniques particulières – du client.
NOS PRESTATIONS AUTOUR DE LA MAINTENANCE
SERSI SYSTÈME organise sa maintenance des systèmes de sécurité incendie autour des prestations suivantes :
Maintenance préventive
Les opérations de maintenance préventive et les essais fonctionnels sont réalisés conformément à la NFS 61-933 et APSAD F7, selon les recommandations et les préconisations des constructeurs suivant les périodicités.
- Une prise de rendez-vous par votre référent SERSI SYSTÈME suivant la date anniversaire de vos précédentes visites.
- La réalisation de la maintenance préventive avec envoi d’un PV journalier, prenant en compte l’état de votre système à son arrivée et au départ.
- À la fin de l’intervention, votre référent vous fait un point oralement sur l’état de votre système de sécurité incendie. Il vous apportera les préconisations et conseils suivant son diagnostic et ses observations.
- Dans les jours suivant la fin de la maintenance, nous vous envoyons un compte rendu de vérification périodique Q7, reprenant l’ensemble des éléments vérifiés, avec proposition pour lever nos éventuelles observations et préconisations.
Les actions de maintenance sont réalisées par des techniciens compétents et spécialisés conformément aux impositions stipulées dans la NFS 61-933. Nos techniciens SSI ont une vision globale grâce à leurs connaissances dans le domaine des courants faibles.
Les opérations de maintenance SSI à réaliser sont celles préconisées par :
- Les fabricants de chaque composant du SSI, dans les notices de maintenance dudit composant.
- Les concepteurs des SSI pour répondre aux spécificités des systèmes installés.
- Les documents relatifs aux actions de maintenance constituent la notice de maintenance, conformément à l’§ 5.4 de la NFS 61-933 de septembre 2011.
Compte rendu des Q7
Après chaque maintenance préventive, nous vous remettons une attestation « Q7 » valable auprès des autorités et des assurances.
Nous nous engageons sur le bon fonctionnement de votre installation, nous attestons de l’adéquation aux risques à surveiller, nous vous indiquons les éventuels écarts constatés et améliorations proposées.
Planification des interventions
Notre équipe travaillera en étroite collaboration avec votre équipe technique pour planifier les visites préventives en assurant une continuité de service et un minimum de gêne pour le personnel.
Les dates seront proposées au minimum 2 mois avant la réalisation de la visite.
Une fois la ou les date(s) définie(s), une confirmation vous sera adressée, comprenant :
- Les noms des experts intervenants,
- Les tâches à réaliser,
- Les matériels engagés,
- Le temps et amplitudes horaires nécessaires,
- Les solutions de repli éventuelles
Exécution des interventions
Toutes les tâches seront réalisées par nos experts détenant les certifications dites constructeurs garantissant un accès prioritaire à un support de haut niveau.
Lorsque la maintenance par télégestion n’est pas réalisable, et si l’option est souscrite, les équipes d’astreintes peuvent engager un expert 24h/24 et 7j/7. Chaque expert dispose d’un stock de maintenance de première urgence.
Un stock central basé chez chaque société du groupe ITELLIANCE leur est accessible à tout moment.
Rapport annuel
À votre demande, nous vous communiquons un bilan annuel qualitatif et quantitatif de nos interventions. Votre bilan contient la synthèse des interventions par site, nos propositions et préconisations d’amélioration de votre système de sécurité incendie, la planification des prochaines maintenances préventives ainsi que l’ensemble des devis transmis et en attente de retour.
Nous convenons avec vous des points d’amélioration des installations de SDI et CMSI et de leur exploitation.
Prévision de l’obsolescence
Dans le but de maintenir dans les meilleures conditions de service votre parc SSI, nous réalisons un planning prévisionnel de l’obsolescence de vos systèmes SSI avec des enveloppes budgétaires pour chacun.
Nous sommes en mesure, si vous le souhaitez, de vous accompagner sur tous vos projets de rénovation à travers notre réseau de partenaires (bureaux de contrôles, coordinateurs SSI, électriciens, etc.).
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