image
Retour

Reconversion professionnelle #Épisode 3

Peux-tu te présenter brièvement ?

Je m'appelle Benjamin et j'ai 32 ans. J'occupe le poste de technicien de maintenance chez SERSI SYSTÈME depuis un peu plus d'un an. Technicien de maintenance consiste, entre autres, à effectuer des maintenances préventives, des petits travaux, des dépannages, et aussi gérer l'astreinte.  

Je suis passionné de sport, et j'ai besoin de passer beaucoup de temps en famille ! 

Quelle était ta profession avant d'arriver chez SERSI SYSTÈME ? 

J'ai été SSIAP (Agent de sécurité incendie, NDLR) durant 9 ans. J'ai commencé en tant que SSIAP 1, simple agent, et avec le temps je suis arrivé au poste de chef d'équipe, avec des équipes de 10 à 12 personnes. En parallèle, et à mon compte, je formais des agents de sécurité incendie. J'étais également sauveteur-secouriste et intervenait dans des formations secouriste.  

Puis, m'est venu l'opportunité de rentrer chez SERSI SYSTÈME. J'ai été contacté par un chasseur de tête sur LinkedIn. Au départ, j'ai répondu par curiosité puis j'ai fini par intégrer la société ! 

Au-delà de l'opportunité qui s'est présentée à toi, qu'est-ce qui t'a amené à une reconversion pro ? 

J'étais dans une activité où je faisais en moyenne 220 à 235 heures par mois avec un faible salaire. Je n'avais plus de temps pour moi et je voulais voir autre chose. Je bossais les nuits et jours fériés, week-ends inclus. Je n'étais jamais aux anniversaires, aux repas de famille et aux Noëls. Je ne me voyais pas continuer comme ça sachant qu'entre-temps j'ai eu mon premier enfant. J'ai souhaité faire une reconversion professionnelle pour retrouver un équilibre de vie ! 

L'idée d'un changement était présente depuis un moment et SERSI SYSTÈME a été l'opportunité où tout s'est fait naturellement. Noël dernier (Premier Noël chez SERSI SYSTÈME, NDLR) est le premier Noël que j'ai fait en famille depuis presque 10 ans. Ça m'a changé la vie ! Je découvre ce que c'est que de ne pas travailler les week-ends et les nuits. 

Comment as-tu été aidé dans ton projet de reconversion ? 

Ma famille n'avait pas d'autres choix que de me faire confiance ! (Rires) Quand j'ai quelque chose en tête, je me donne les moyens d'y arriver. Je suis resté confiant quand j'ai compris que SERSI SYSTÈME mettait beaucoup l'humain au cœur du processus. Je dirais que j'ai été aidé dans le sens où l'on m'a fait confiance tant personnellement que professionnellement. 

Qu'est-ce qui t'a poussé à t'orienter vers les métiers de SERSI SYSTÈME ? 

Avant d'arriver, je pensais que SERSI SYSTÈME faisait uniquement des systèmes de sécurité incendie. Quand j'ai découvert qu'il y avait autre chose que l'incendie (Contrôle d'accès, appel malade, etc. NDLR), j'ai compris qu'il n'y aurait pas de routine. 

Chez SERSI SYSTÈME, il y a la diversité des métiers et il y a la diversité des clients. Et même si je vais deux fois sur le même site, ça peut être pour deux choses totalement différentes : une fois pour la maintenance incendie et l'autre fois pour de l'appel malade ou des blocs de secours. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de limite dans les missions, même si on a des métiers bien spécifiques. C'est très varié et ça me plaît. 

Quelle était ta connaissance de nos métiers avant de rentrer chez SERSI SYSTÈME ? 

En électricité, aucune ! Je ne savais pas mettre les piles de ma télécommande dans le bon sens (Rires). Après dans l'incendie, je pensais connaître des choses mais en arrivant j'ai compris qu'en fait je ne connaissais pas grand-chose. Il faut apprendre à rester humble, il y a un monde derrière ce que je pensais savoir. Pendant 9 ans, mes connaissances se résumaient à trois voyants sur une centrale incendie, alors que ça va bien au-delà. 

En quoi SERSI SYSTÈME a su t'accompagner dans cette reconversion ? 

L'équipe maintenance a été très pédagogue avec moi, tant pour la partie théorique que pour la partie pratique sur le terrain. J'ai passé beaucoup de temps en binôme, c'est très formateur. Au début, Aloïs (Technicien de maintenance, NDLR) a pris beaucoup de temps pour m'expliquer des choses que je ne comprenais pas, Denis (Technicien de maintenance, NDLR) également, et encore aujourd'hui. Quelle que soit ma question, je sais que j'aurai toujours la réponse venant de quelqu'un. SERSI SYSTÈME m'a fait passer tous mes CACES récemment. J'ai également refait toutes mes habilitations électriques. 

Je suis curieux et j'ai donc aussi essayé d'apprendre par moi-même.  J'ouvrais des livres pour apprendre l'électricité et je me documentais beaucoup sur internet. 

En rejoignant SERSI SYSTÈME as-tu trouvé ce que tu cherchais dans ton changement ? 

Oh oui ! (Rires) Je me suis rendu compte qu'on me faisait confiance et que je pouvais aussi faire confiance. Mes prises d'initiatives sont bien perçues, il y a un accompagnement de A à Z, toujours avec une certaine liberté. 

Ici j'ai vraiment le sentiment d'avoir de la reconnaissance pour le travail que j'effectue. Quand je fais des efforts c'est tout de suite vu, valorisé et dit. Car quand ça va bien, c'est bien de le dire aussi, et Nicolas (Directeur pôle production, NDLR) le fait beaucoup. C'est vraiment satisfaisant. 

J'ai retrouvé un équilibre professionnel et un équilibre familial. Je suis rentré dans un cercle vertueux : tout va bien au travail donc tout va bien en dehors ; et si tout va bien en dehors, dans le travail tu te sens bien.  

À quels obstacles as-tu été confronté dans ta reconversion professionnelle ? 

Bah c’étaient surtout des obstacles électriques ! (Rires) 

Plus sérieusement, les obstacles ont plus été dans l'apprentissage même que dans la pratique. Parfois j'avais le sentiment de ne pas aller assez vite, je me frustrais et me mettais la pression tout seul. Je suis rigoureux et exigeant envers moi-même. Quand je me suis retrouvé sur mes premiers chantiers et que je bloquais sur certaines choses, Arnaud (Responsable technique et grands comptes maintenance, NDLR) et Nicolas m'ont beaucoup rassuré en me disant que c'était normal. 

Comment as-tu réussi à surmonter ces obstacles et quel a été le rôle de SERSI SYSTÈME ?

J'ai surmonté les obstacles grâce à un esprit d'équipe. J'ai beaucoup appelé Denis et Aloïs ! (Rires) Ils ont toujours répondu à mes appels, à n'importe quelle heure, pour n'importe quel sujet. Je ne me suis jamais senti jugé. Je savais que j'aurais toujours quelqu'un pour m'aider. Dernier exemple en date, qui n'est autre que ce matin, j'ai dû appeler Marty (Chargé d'affaires travaux neufs, NDLR). Même si on n'est pas dans le même service, il se rend toujours disponible alors que dans le quotidien on ne se croise presque jamais. Il y a vraiment l'esprit d'équipe SERSI SYSTÈME. 

Qu'est-ce que ce nouveau poste t'a apporté ? 

Aujourd'hui je me sens et je suis beaucoup plus libre. On me fait confiance et ça compte beaucoup pour moi. Je n'ai jamais connu ça auparavant. Chez SERSI SYSTÈME, il y a de la rigueur, on est valorisé pour ce qu'on fait, quand les choses ne sont pas faites correctement, on nous accompagne pour trouver des axes d'améliorations. 

Cette reconversion a tout changé pour moi et je me considère dans un cercle vertueux. 

Quel message souhaites-tu adresser aux personnes qui hésitent à franchir le pas de la reconversion professionnelle ? 

De ne pas hésiter ! Je pensais arriver dans un métier et j'en ai découvert plein d'autres. Je peux comprendre l'hésitation car il s'agit d'un saut dans l'inconnu et que nous n'avons pas tous les mêmes enjeux. Je conseille donc de bien en parler avec ses proches et de savoir prendre quelques avis extérieurs. Et puis, on a qu'une vie !  

Personnellement, je préfère essayer et sortir d'une situation qui ne me convient plus, au lieu de me dire plus tard "Et si j'avais fait ça ?". Si quelqu'un hésite, j'ai envie de lui dire "Viens voir ! ". Cette reconversion m'a changé, je ne suis plus stressé et je prends plaisir à venir. 

Pour une immersion totale dans cette interview avec Benjamin, nous vous invitons à visionner la vidéo complète sur notre page LinkedIn : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7048659516946542592