image
Retour

Reconversion professionnelle #Épisode2

Peux-tu te présenter brièvement ?

Je m'appelle Romain, je suis technicien chargé de travaux dans la maintenance de systèmes de sécurité incendie, au sein de SERSI SYSTÈME depuis novembre 2021. Je suis un grand passionné de chiens.  Et j'ai 37 ans !

Quelle était ta profession avant d'arriver chez SERSI SYSTÈME ?

Pour reprendre depuis le départ, je suis issu d'un BTS électronique. J'ai commencé à travailler en 2009 en tant qu'électronicien, c’est-à-dire technicien en électronique. Je faisais également de la maintenance mais sur des cartes électroniques, dans le secteur de l'aéronautique. J'ai fait cela pendant presque 10 ans. J'étais basé à Bordeaux, ma ville d'origine. J'ai ensuite entrepris une première reconversion en 2019 en tant qu'éducateur canin.

Tu as donc déjà fait une première reconversion quand tu es passé d'électronicien à éducateur canin ?

Oui tout à fait. J'en suis à ma deuxième reconversion. Je n'ai pas pu exercer en tant qu'éducateur canin parce que ma conjointe exerce le même métier, qu'il est compliqué d'en vivre et que cela générait une instabilité financière dans notre vie familiale. C'était un métier passion mais je ne pouvais pas en vivre, j'ai décidé que l'éducation canine resterait un loisir. J'ai donc retravaillé dans l'électronique jusqu'à trouver cette belle opportunité chez SERSI SYSTÈME.

Qu'est ce qui t'a ensuite amené à cette seconde reconversion professionnelle ? Pourquoi t'être orienté vers un métier autre que celui que tu connaissais ?

Je voulais tout simplement voir autre chose. J'aime découvrir et changer, ça me stimule. J'ai eu l'opportunité de passer un entretien chez SERSI SYSTÈME grâce à une annonce que j'ai vue. L'exposé des missions me plaisait bien et SERSI SYSTÈME recherchait une personne en CDI.

Lors de cet entretien, j'ai tout de suite accroché avec Grégory et les métiers qu'il m'a présenté. La diversité des domaines de la société (sécurité incendie, contrôle d'accès, appel malade, etc. NDLR) m'a beaucoup plu et répondait à cette pluralité des missions dont j'ai besoin.

Qu'est-ce qui t'a poussé à t'orienter vers les métiers de SERSI SYSTÈME ?

Il y a une partie qui touche à l'électronique donc c'est un terrain connu. Et il y a une nouvelle partie au contact des clients. Auparavant, je faisais le SAV du matériel en panne, des tests de matériel ou encore des tests de qualification que je supervisais. Je n'avais pas de contact extérieur ou très peu. C'était interentreprise.

Le terrain et le contact client m'ont poussé à m'orienter vers SERSI SYSTÈME, je suis beaucoup plus tourné vers l'extérieur.

Quelle était ta connaissance de nos métiers avant de rentrer chez SERSI SYSTÈME ?

Aucune. Zéro connaissance ! Je n'avais pas idée qu'un système de sécurité incendie pouvait être aussi compliqué, aussi poussé. Par exemple, je n'avais jamais remarqué les trappes de désenfumage quand je me rendais dans un lieu. Maintenant je remarque tout ! (Rires) Les hôpitaux, les écoles, les lieux publiques, etc., on ne voit jamais la centrale incendie. Maintenant je regarde partout où je vais !

En quoi SERSI SYSTÈME a su t'accompagner et te former dans cette reconversion ?

Ils m'ont mis entre les mains des bonnes personnes. Dès le premier jour, j'ai été formé par Anthony (Responsable technique SSI, NDLR) sur le métier de l'incendie et Arnaud (Responsable technique et grands comptes maintenance, NDLR), au niveau des normes du métier.

Au début, j'ai également évolué, deux mois, en binôme avec Cyril (Chargé d'affaires travaux neufs et maintenance, NDLR). J'ai ensuite rapidement été formé chez ASD (formation constructeur, NDLR), sur la théorie et la pratique.

J'ai été bien encadré ! Il y a un bon accompagnement. Il y a toujours quelqu'un pour nous répondre, même lorsque nous sommes seuls sur un chantier. On forme une bonne équipe, on s'entend tous bien !

À quels obstacles as-tu été confronté dans la reconversion professionnelle ?

Je n'ai pas vraiment eu d'obstacles ! J'ai été bien accompagné. On m'a rapidement fait confiance, et je ne me suis pas senti délaissé lorsque j'étais seul sur le terrain. J'ai toujours une personne disponible au téléphone si je rencontre un souci, il n'y a rien d'insurmontable. Tout a été fluide dans mon processus de recrutement et l'apprentissage s'est fait facilement grâce à l'accompagnement.

Qu'est-ce que ce nouveau poste t'a apporté ? As-tu trouvé ce que tu cherchais dans ton changement ?

Oui oui totalement ! Professionnellement, j'ai acquis des compétences dans les métiers de l'incendie et j'apprécie la diversité des missions. Je peux autant faire une extension d'un système, qu'une mise en service, qu'une maintenance. Ça c'est bien ! Et maintenant que je maîtrise l'incendie, l'activité principale, je vais également pouvoir monter en compétences et me diversifier sur d'autres métiers de l'entreprise comme le contrôle d'accès. J'aime évoluer dans une structure à taille humaine, ça permet de connaître tout le monde. Les personnes sont accessibles.

Ce poste m'a également apporté un bon équilibre vie pro et vie perso. J'ai un CDI et une rémunération à la hauteur de mes attentes, ce qui me permet enfin d'investir dans mes projets personnels. J’ai des horaires qui me permettent également d’avoir du temps pour ma famille.

Quel message souhaites-tu adresser aux personnes qui hésitent à franchir le pas de la reconversion professionnelle ?

On a tous hésité sur quelque chose qu'on n'a pas fait. Et si on hésite trop, après c'est trop tard. On finit par regretter. Alors il faut le faire ! Si tu doutes de ce que tu fais actuellement, fais-le ! La reconversion m'a énormément apporté personnellement ! D'un point de vue humain mais aussi professionnellement. Je me plais encore plus que ce que je n'aurais imaginé et j'espère rester encore longtemps chez SERSI SYSTÈME !