image
Retour

Reconversion professionnelle #Épisode4

Peux-tu te présenter brièvement ? 

Je m'appelle France, j'occupe le poste d'apprentie technicienne de maintenance en alternance chez SERSI SYSTÈME. 

J'ai beaucoup de passions ! Tout d'abord mes chats (rires), mais j'aime aussi beaucoup lire, écrire, aller au théâtre. Pendant mon temps libre, j'apprécie de voir mes amis et pratiquer du sport, notamment du vélo de route ainsi que de l'escalade. 

Quelle était ta profession avant d'arriver chez SERSI SYSTÈME ? 

Après mon baccalauréat, j'ai entrepris une licence de lettres modernes et un master de l'enseignement qui m'ont permis de passer le concours d'enseignant. Diplôme que j'ai obtenu ! À la suite de cela, j'ai enseigné l'histoire-géographie dans un lycée professionnel.  

Qu'est-ce qui ne t'a pas plu dans ton métier d'enseignante ? 

Lorsque je suis rentrée dans l'enseignement, j'ai été livrée à moi-même et je me suis retrouvée dans des classes très difficiles. J'ai rencontré beaucoup de problématiques et je me suis rendu compte que l'enseignement ne me convenait pas. Cela me demandait beaucoup d'investissement personnel. J'en suis arrivée à la conclusion que ce n'était pas un métier fait pour moi même si ça a été une expérience très enrichissante. 

Quelles ont été les étapes de ta reconversion professionnelle et comment as-tu été aidé dans ton projet ? 

Il a fallu que je me pose pour réfléchir. Réfléchir à ce que je voulais faire dans ma vie. Je me projetais dans une formation courte.  Je suis d'abord passée par un bilan de compétences afin de m'aider à me recentrer sur l'essentiel.

Ma reconversion a également été animée par mon plus grand rêve : acheter une maison et complètement la retaper à mon goût.  Malheureusement je ne savais rien faire de mes 10 doigts ! (Rires) 

J'étais attirée par l'électricité et je me suis dit que c'était un bon point de départ. Tout ça m'a conduit au BTS électricité ! Entre ma démission et ma reconversion, 7 mois se sont écoulés. 

J'ai eu beaucoup de chance dans ce projet car j'ai été bien accompagnée. D'une part, j'ai fait fonctionner mon réseau et j'ai ainsi pu avoir les bons contacts au bon moment.  D'autre part, la personne qui a réalisé mon bilan de compétences m'a été d'une très grande aide, et mes parents m'ont toujours soutenue et encouragée. 

Comment SERSI SYSTÈME t'aide au travers de ta formation ? 

SERSI SYSTÈME me suit beaucoup au travers de ma formation. Nicolas (Directeur pôle production, NDLR) m'accompagne au quotidien, me fait régulièrement des retours sur mes bulletins de notes et prend le temps d'échanger sur l'avancée de ma formation au fil de l'année. Le suivi de SERSI SYSTÈME joue un rôle important dans le bon déroulement de ma reconversion professionnelle. 

Il y a toujours à apprendre et à approfondir donc je suis heureuse. Les maintenances me permettent d'apprendre beaucoup de choses. Je tourne en binôme, ce qui favorise mon apprentissage et me permet de découvrir plusieurs secteurs d'activités. Par exemple, quand je suis avec Joris (Chargé d'affaires Travaux Neufs NDLR), j'apprends toujours de nouvelles choses sur le courant faible et le contrôle d'accès. 

As-tu trouvé ce que tu cherchais dans ton changement ? 

Oui, totalement. Mon travail me plaît beaucoup, je me sens bien chez SERSI SYSTÈME et je trouve que je fais vraiment des choses nouvelles et intéressantes. Mes missions me conviennent beaucoup plus : je suis mobile et je trouve du sens dans ce que je fais. 

Cette reconversion orientée dans un métier manuel m'apporte bien plus d'épanouissement que mon métier d'enseignante. 

Quels objectifs personnels et professionnels t'es-tu fixée avec cette première expérience chez SERSI SYSTÈME ? 

Je souhaitais apprendre un métier qui me plaisait, auquel je ne connaissais rien et le réussir ! Au début, j'avais beaucoup d'appréhension car c'était un domaine d'activité qui m'était totalement étranger. Mon objectif premier est de réussir mon BTS et par la suite continuer de travailler au sein de SERSI SYSTÈME en CDI. 

As-tu été confrontée à des obstacles et comment as-tu réussi à les surmonter ? 

Mes obstacles ont particulièrement été sur les chantiers car je ne savais pas faire grand-chose au départ.  

Je n'avais jamais touché de perceuse de ma vie ! (Rires) Ces détails manuels ont été mes principaux obstacles.

Trois éléments me permettent d’avancer : le temps, l'expérience et l'accompagnement quotidien de mes collègues qui sont toujours là pour me venir en aide lorsque j'ai des problèmes ou des questions. Ils me permettent d’en tirer le meilleur.

Qu'est-ce que cette reconversion t'a apporté ? 

Cette reconversion m'a apporté beaucoup de compétences manuelles. Elle m'a également fait gagner en logique. Car il y a une certaine logique en électricité et en incendie dont on n'a pas conscience lorsque l'on n'est pas dedans. J’acquiers les compétences au fur et à mesure, il y a toujours plus à voir et une montée en compétences possible.  

Je suis bien plus épanouie dans mon métier actuel qui me satisfait énormément.  Quand je rentre chez moi le soir, je suis heureuse de ma journée et de ce que j'ai pu faire. Cette reconversion a été capitale pour mon épanouissement actuel. 

Quel message souhaites-tu adresser aux personnes qui souhaitent franchir le pas de la reconversion professionnelle ? 

Il ne faut pas hésiter, et ne pas avoir peur. Si on se sent mal dans son métier originel, il ne faut pas rester bloqué et se dire que c'est trop tard. C'est la question qui s'est posée pour moi, je me suis retrouvée à 26 ans à me dire que c'était trop tard et me demander ce que j'allais faire de ma vie ; mais ce ne sont que des obstacles que l'on se met à nous-même. Il faut sauter le pas et se lancer !