image
Retour

Reconversion professionnelle #Épisode5

Peux-tu te présenter brièvement ? 

Je m'appelle Loïc et j'ai 33 ans. Je suis diplômé d'un BEP électrotechnique et je travaille en tant que technicien de maintenance SSI (Système de Sécurité Incendie, NDLR) depuis 9 mois, chez SERSI SYSTÈME. Et je suis également un heureux papa comblé ! 

Quelle était ta profession avant d'arriver chez SERSI SYSTÈME ? 

Avant SERSI SYSTÈME, j'ai exercé différents métiers tels que facteur, technicien de dératisation, agent de propreté ou bien encore employé polyvalent dans la restauration rapide. Le métier dans lequel je suis resté le plus longtemps a été patrouilleur sur le périphérique nord de Lyon, où j'ai travaillé durant 7 ans. Je suis une personne très polyvalente. J'aime toucher à des choses différentes et je m'intéresse à tout. 

Tu possèdes une formation électrotechnique, pourquoi n'as-tu jamais travaillé dans ce secteur d'activité ? 

Je n'ai pas travaillé en électrotechnique car j'ai effectué ma formation en initial et je n'ai pas voulu poursuivre mes études. Par la suite, j'ai essayé de trouver du travail dans l'électricité mais en arrivant sans bagage et sans expérience, même avec un BEP, toutes les portes m'ont été fermées. C'est pourquoi j'ai commencé à travailler à droite, à gauche, car il fallait bien avoir un emploi !

Que t'a apporté la polyvalence développée grâce à tes différents métiers ? 

Cette polyvalence m'a permis de développer diverses compétences dont la capacité d'adaptation. 

En revanche, sur un CV, ce n'est malheureusement pas très vendeur car les recruteurs s'interrogent sur la diversité du parcours, et se demandent si l’on se cherche. 

Qu’est ce qui t’a amené à une reconversion professionnelle après 7 ans au même poste ?  

Les horaires du poste et la dangerosité liés au métier de patrouilleur ne me convenaient plus. Je travaillais en 3/8 modulés, des horaires compliqués lorsqu'on essaie d'avoir une vie de famille et un enfant. Ma femme n'était plus tranquille et mes retards l'inquiétaient. Et pour cause ! J'ai connu 2 accidents. J'ai eu un besoin de changement pour la sérénité de tout le monde et une meilleure qualité de vie.

Quelles ont été les étapes de ta reconversion professionnelle ? 

Ma famille et mes amis ont été la clé, ils m'ont poussé à trouver un nouveau travail. Je suis parti sur un coup de tête à cause d'une accumulation de stress et de fatigue. J'ai tout quitté du jour au lendemain.

Cela a ensuite engendré une réflexion sur une possible reconversion professionnelle. En effet, une reconversion professionnelle permet de se focaliser sur un seul métier, afin que cela devienne un métier durable. J'ai commencé à travailler à 18 ans, la reconversion a été pour moi un moyen de me stabiliser professionnellement.

Qu'est-ce qui t'a poussé à t'orienter vers les métiers de SERSI SYSTÈME ? 

Le hasard ! (Rires) C'est grâce à de bons amis qui y travaillent et m'ont fait connaître les métiers de SERSI SYSTÈME. Ils m’ont dit que la société recrutait et que je devais tenter ma chance. 

Je ne connaissais pas du tout les métiers. Je savais que j'avais un détecteur chez moi pour la détection incendie mais je ne réfléchissais pas à celle mise en place dans les endroits où j’allais ; comme les supermarchés ou les magasins. SERSI SYSTÈME propose de l'électricité en basse tension ce qui n'a rien à voir avec mon BEP qui était plus tourné électricité bâtiment (Courant fort, NDLR). 

Je suis venu un peu à la découverte et c'est très intéressant. C'est un métier auquel on ne pense pas forcément si nous ne sommes pas dedans dès le départ mais c'est un métier qui a une utilité vitale. La maintenance en est la base car installer le matériel, c'est bien, mais le maintenir en bon état est ce qu'il y a de plus important. Une bonne maintenance permet de prendre toutes les précautions et d'écarter les risques. 

En quoi SERSI SYSTÈME a su t'accompagner et te former dans cette reconversion ?  

Tout a commencé lors de mon entretien d'embauche avec Grégory (PDG SERSI SYSTÈME, NDLR). C'est lui qui m'a convaincu de me lancer dans une reconversion professionnelle via Pôle emploi, plus précisément par l'AFPR qui est un programme de formation complet permettant de se former dans un nouveau métier.  

On est formé soit dans un centre avec des stages en entreprise, soit entièrement dans l'entreprise. Pour ma part, j'ai été formé directement au sein de SERSI SYSTÈME (400h de formation), débouchant sur un CDD de 6 mois. SERSI SYSTÈME m'a proposé un CDI à la suite de cette période. 

J'ai été bien formé et ce, notamment grâce à mes collègues qui m'ont très bien accueilli. J'ai été accompagné par des personnes appliquées et passionnées par leur métier, qui ont été à l'écoute et ont pris du temps pour m'expliquer les choses. Chaque technicien ayant sa spécialité (désenfumage, détection, etc.), la formation en est davantage complète et intéressante car elle m'a permis de voir l'ensemble du métier. 

A quels obstacles professionnels as-tu été confronté dans ta reconversion professionnelle et comment SERSI SYSTÈME a su t'aider à les surmonter ? 

Avant SERSI SYSTÈME, mon obstacle majeur a été le manque de diplôme et d'expérience dans certains domaines, ce qui entraînait un manque de confiance de la part des futurs employeurs. SERSI SYSTÈME m'a accordé cette confiance ! Et cette confiance est réciproque. C'est une entreprise pleine de vie, avec une équipe ouverte d'esprit et pleine d'envie d'avancer vers de nouvelles aventures. 

As-tu trouvé ce que tu recherchais dans ton changement et qu'est-ce que ce nouveau poste t'a apporté ? 

En arrivant, je m'étais fixé pour objectif de réellement m'épanouir professionnellement : être au travail dans une bonne ambiance, me lever chaque jour avec l'envie et le plaisir d'aller au travail. Si l'on n'est pas bien au travail, on n'est pas bien dans sa vie personnelle, il est important de réussir à concilier les deux. Et en 6 mois, je suis devenu épanoui face à l'idée de venir au travail ! 

SERSI SYSTÈME m'apporte un équilibre entre ma vie privée et ma vie professionnelle, une meilleure qualité de vie, des horaires plus conventionnels ainsi qu'un métier passionnant dans lequel je me sens utile. Venir au travail est maintenant devenu pour moi un plaisir. Je suis également plus épanoui. J'aime le travail manuel, la logique mais aussi trouver des solutions aux problèmes ; j'ai maintenant l'occasion d'allier ces compétences au sein de mon travail. 

Quel message souhaites-tu adresser aux personnes qui souhaitent franchir le pas de la reconversion professionnelle ?

Il faut oser ! Même si c'est compliqué de sortir d'une routine, il faut vraiment essayer et se dire que tout est possible. Il y a du travail mais aussi de bonnes entreprises. Ça existe vraiment ! (Rires) L'ouverture d'esprit de SERSI SYSTÈME m'a apporté un super environnement de travail et m'as surtout permis de prendre confiance en moi. Alors oui, osez ! 

Pour une immersion totale dans cette interview avec Loïc, nous vous invitons à visionner la vidéo complète sur notre page LinkedIn : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7064242364101337088