image
Retour

Reconversion professionnelle #Épisode 1

Peux-tu te présenter brièvement ?

Je m'appelle Florian, j'ai 37 ans, je suis marié et j'ai 2 enfants. Je suis passionné par le sport, le cinéma et surtout, la nourriture ! J'occupe le poste de Technicien bureau d'études au service avant-vente, depuis 3 ans et demi, chez SERSI SYSTÈME.

Dans quel domaine évoluais-tu avant d'arriver chez SERSI SYSTÈME ?

Avant d'entrer chez SERSI SYSTÈME, durant 11 ans, j'ai été chargé d'études grand compte marché nationaux pour la direction régionale d'une grande entreprise dans le secteur de la propreté. Je possède un Bac S option biologie et un BTS en alternance hygiène, propreté, environnement. Au préalable, j'ai fait des jobs d'été en parallèle de mes études.

Quelles ont été les étapes de ta reconversion professionnelle ?

Après avoir fait le tour du sujet dans mon précédent poste, je souhaitais voir autre chose. J'avais conscience qu'au poste que j'occupais, j'avais peu d'opportunité d'évolution. Pour évoluer et me diversifier sur les choses qui m'intéressaient, je devais partir au siège à Marseille alors que ma vie est à Lyon. En plus de ça, je ne me retrouvais plus dans les valeurs de ce grand groupe qui avaient évoluées dans un sens qui ne me convenait plus. Je ne voulais plus retrouver ça, une culture qui ne me plaisait plus.

J'ai donc décidé de me tourner vers la reconversion professionnelle. J'ai fait une petite introspection sur moi-même, je me suis demandé ce que je voulais, ce que je ne voulais plus et surtout ce qui allait m'intéresser.

Afin de m'aider dans mon projet et ma recherche, j'ai fait appel à mon réseau et aux personnes avec qui je partageais les mêmes valeurs humaines et professionnelles. C'est de cette façon que je me suis retrouvé en contact avec SERSI SYSTÈME. La société recherchait quelqu'un pour le bureau d'études. Étant attiré par tout ce qui est travail de plans, d'aménagement, d'agencement, ce poste m'intéressaient énormément. C'est pourquoi j'ai tenté et fait passer mon CV. Après deux entretiens, cela a abouti à une réponse positive !

Comment as-tu été aidé dans ton projet de reconversion ?

Professionnellement j'ai d'abord été aidé par Daniel (salarié SERSI SYSTÈME, NDLR) qui m'a permis de saisir cette chance ; mais également par SERSI SYSTÈME et Grégory (fondateur SERSI SYSTÈME, NDLR) qui ont su faire confiance à ma motivation malgré mon manque de connaissance sur le poste.

Je suis convaincu qu'avec de la volonté et un bon savoir-être, les compétences peuvent s'acquérir sur le tas. Pour moi, ces deux facteurs permettent d'avoir une meilleure adaptabilité au poste. Ça ne me fait pas peur de changer de travail et de devoir réapprendre. Au contraire, c'est quelque chose qui m'anime.

Sur le poste, Daniel m'a notamment formé au logiciel Autocad. C'est une personne très rigoureuse, ce qui m'a permis d'être bien formé à cet outil. J'ai également été soutenu par ma famille bien que ce ne soit pas facile car c'est une organisation qui a demandé beaucoup d'investissement pour s'approprier le poste, de l'effort mais surtout du temps.

Quelle était ta connaissance de nos métiers avant de rentrer chez nous ?

Mes connaissances des métiers étaient inexistantes. Je me suis renseigné en sortant du premier entretien !

En quoi SERSI SYSTÈME a su t'accompagner dans ce nouveau challenge ?

SERSI SYSTÈME a mis en place les choses pour que tout se passe bien, ils étaient à l'écoute notamment sur la partie incendie où les chargés d'affaires sont experts et font des formations internes pointues. Je ne connaissais rien à l'incendie, aux normes, règles et installations des systèmes de sécurité incendie, c'était un gros investissement de tout assimiler. Mais j'étais motivé par ce changement. SERSI SYSTÈME m'a également permis de développer mes compétences en courant fort et en modélisation afin que je découvre la diversité des métiers de notre secteur. C'était super intéressant ! Ça m'a enrichi et permis d'acquérir des connaissances supplémentaires. 

Quels objectifs personnels et professionnels t'es-tu fixé avec cette première expérience au sein de SERSI SYSTÈME ?

Mon objectif était de trouver un réel équilibre vie professionnelle et personnelle, mais également de trouver un poste avec des tâches épanouissantes à mes yeux et qui correspondent à ce que j'aime faire.

À quels obstacles as-tu été confronté et comment as-tu réussi à les surmonter ?

C'est compliqué quand tu découvres tout : un nouveau poste, un nouveau secteur, un nouveau métier ; car tu as tout ce nouvel environnement à assimiler. Pendant les premiers mois, il faut apprendre tout en produisant sans forcément avoir de connaissances du métier.

Mon obstacle a été l'ensemble des connaissances à acquérir pour être performant le plus vite possible ; je me mettais la pression moi-même pour être compétent rapidement. L'entreprise a été bienveillante avec moi et, à l'inverse de moi, ne m'a pas mis la pression. Ils savaient que j'étais motivé, que je faisais ce qu'il fallait et ils ont été patients.

Qu'est-ce que ce nouveau poste t'a apporté ? As-tu trouvé l'équilibre que tu recherchais ?

Oui, j'ai pu trouver ce que je cherchais avec un équilibre vie pro et vie perso qui me convient. J'ai le temps de pouvoir m'organiser avec mes deux enfants et les horaires décalés de ma conjointe. J'ai également trouvé une bonne ambiance de travail, ici je retrouve des valeurs qui me correspondent.

J'évolue maintenant dans un domaine complètement différent. Avant je faisais un métier de service avec des appels d'offres, du suivi client, des soutenances, etc. J'avais à peu près 1000 sites à suivre.

Le travail de technicien de bureau d'études est différent, je mixe l'aspect dessin et chiffrage. C'est ce qui est enrichissant car ça évite la routine, il y a pas mal d'aspects différents dans ce métier-là. Les compétences attendues correspondent complètement à ce que j'aime faire. En effet, j'aime configurer des plans, imaginer des espaces, etc. Je suis une personne rigoureuse. J'ai besoin de choses cadrées et de pouvoir justifier ce que je fais en me reposant sur les normes et règles en vigueur. 

Quel message souhaites-tu adresser aux personnes qui hésitent à franchir le pas de la reconversion professionnelle ?

Il ne faut pas hésiter à se lancer mais il faut avoir conscience de l'investissement que cela demande.

La démarche n'est pas forcément la même si l'on est seul ou si l'on a une famille à charge. Une reconversion entraîne forcément des conséquences personnelles liées à ce nouvel investissement professionnel.

Il faut avoir conscience de tout ça et ensuite se lancer !